Actualités
  • Daniel Frey

    La religion dans la philosophie de Paul Ricœur

    Paris, Hermann, 2021

     

    Daniel Frey est professeur de philosophie à l’université de Strasbourg et président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur.

    Remontant aux origines de la philosophie ricœurienne et analysant la place de la religion dans ses grands ouvrages, la présente étude (première dans son genre en français) y discerne en réalité une laïcisation progressive, parfois ambiguë, de ses convictions religieuses, aboutissant in fine à une philosophie sans absolu, susceptible – à l’occasion de la question du mal notamment – de penser à partir de la religion, ou plus précisément de la « foi biblique ». 

  • Séminaires 2021-2022 (Fonds Ricœur - EHESS)

    L'interprétation en acte

     

    Séminaires organisés par Johann Michel, Christian Berner, Jean-Claude Gens

    Mensuel, 3ème vendredi du mois (10:00-13:00), du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022- Salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris et également accessible en distanciel à l'adresse de connexion suivante : https://univ-poitiers.webex.com/meet/johann.michel

    Programme

    En savoir plus

  • Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (ERRS)
    ERRS Volume 13, N°1 (2022) :
    «  Ricœur et la question du conflit »

     

    Appel à proposition ici 

    Editeur invité : Gonçalo Marcelo (CECH, Université de Coimbra)

    Co-éditeurs de revue : Jean-Luc Amalric et Ernst Wolff

  • Pierre-Olivier Monteil

    Éthique de la pratique ordinaire 

    Paris, Pocket, 2021


    Pierre-Olivier Monteil, docteur en philosophie politique (EHESS), est chercheur-associé au Fonds Ricoeur. Il enseigne l’éthique appliquée à l’université Paris-Dauphine, à l’ESCP Europe et à Sorbonne Université. 

    Dans ce livre, il propose une réflexion sur nos pratiques de communication, notre rapport au pouvoir, l'action dans l'urgence ou encore la préocupation du risque et met à jour les ressources cachées dont nous disposons tous, celles de discernement, de la sensibilité et de la gratitude.  

  • Marinescu, Paul, (dir.), Ciocan, Cristian, (Dir.)

    Studia Phaenomenologica, Volume 21/ 2021: From Witnessing to Testimony

     

    Paul Marinescu est correspondant du Fonds Ricoeur en Roumanie et chercheur postdoctoral à Alexandru Dragomir – Institute for Philosophy.

    Ce volume propose notamment un article de Yasuhiko Sugimura : Témoigner après la « fin de la philosophie » : L’herméneutique radicale du témoignage dans la philosophie française post-heideggérienne ainsi que celui de Jean-Philippe Pierron : Pourquoi avons-nous besoin du témoignage ? Penser le témoignage avec Paul Ricœur.

    En savoir plus 

  • Atelier des doctorants Fonds Ricœur / CRAL-EHESS (2021-2022)
    Le conflit des interprétations
    L'herméneutique au carrefour des savoirs

     

    Les séances se tiendront en ligne à partir du vendredi 29 octobre 2021 (17h-19h)
    Organisateurs : Rafael Barros de Oliveira, Monica Gorza, Baptiste Stehlin, Jean-François Houle (enseignant référent)

    information : atelierhermeneutique@gmail.com

    Programme complet ici Flyer ici

  • Ernst Wolff

    Between Daily Routine and Violent Protest: Interpreting the Technicity of Action

    Berlin, Boston, De Gruyter, 2021

     

    Ernst Wolff ( prefesseur de philosophie à la  KU Leuven en Belgique) propose une étude sur quatre composantes de la dimension téchnique de l'action humaine.

     

    Le livre est disponible à libre accès. ici

  • Accès au Fonds Ricœur 2021-2022

     

    Le Fonds Ricœur est ouvert du lundi au jeudi, de 14h à 17h.

    La bibliothécaire chargée des ressources documentaires du Fonds Ricœur est disponible par mail à l'adresse fondsricoeur@iptheologie.fr et par téléphone au 01.43.31.78.78.

  • Études Ricœuriennes / Ricœur Studies  Vol 12, N° 1 (2021)

    "Ricoeur postcolonial"

     

    Editeurs invités pour ce numéro : Damien Tissot, Ernst Wolff

     

    Vol 12, No 1 ici

  • Lauréat du Prix d’excellence 2021

     

    Blake D. Scott, doctorant à l’université de Louvain, est le lauréat du Prix d’excellence 2021 de la quatrième édition des ateliers d’été du Fonds Ricœur, attribué par la Fondation Goélands.
    L'atelier d'été du Fonds Ricœur était consacré cette année à La métaphore vive et la contribution de Blake D. Scott intitulée :  “ Ricœur Rhétorique: Reading The Rule of Metaphor through the New Rhetoric of Chaïm Perelman” a été unanimement appréciée par le jury du Prix d’excellence composé de : Eileen Brennan, Azadeh Thiriez-Arjangi, Jérôme Porée ,Scott Davidson et présidé par Jean-Luc Amalric.
    La réflexion du lauréat se proposait de questionner critiquement le rapport de Ricœur à la rhétorique non pas à partir de la nouvelle rhétorique d'inspiration structuraliste avec laquelle le philosophe dialogue directement dans La métaphore vive, mais à partir de la "nouvelle rhétorique"  de Chaïm Perelman. Le jury a estimé que cette contribution ouvrait une perspective de recherche originale et prometteuse sur l'œuvre de Ricœur.
    Le prix a été remis à Blake D. Scott  en présence de Marc Guyot, président de la Fondation Goélands. 

actualités précédentes...