Actualités
  •  

    Le Fonds Ricœur vous souhaite, une bonne rentrée à tous ainsi qu’une bonne année scolaire 2021-2022

  • Accès au Fonds Ricœur 2021-2022

     

    Le Fonds Ricœur est ouvert du lundi au jeudi, de 14h à 17h.

    La bibliothécaire chargée des ressources documentaires du Fonds Ricœur est disponible par mail à l'adresse fondsricoeur@iptheologie.fr et par téléphone au 01.43.31.78.78.

  • Séminaires 2021-2022 (Fonds Ricœur - EHESS)

    L'interprétation en acte

     

    Séminaires organisés par Johann Michel, Christian Berner, Jean-Claude Gens

    Mensuel, 3ème vendredi du mois (10:00-13:00), du 15 octobre 2021 au 17 juin 2022

    Salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris

    Programme

    En savoir plus

  • Études Ricœuriennes / Ricœur Studies  Vol 12, N° 1 (2021)

     

    Ricoeur postcolonial
    Editeurs invités pour ce numéro : Damien Tissot, Ernst Wolff

     

    Vol 12, No 1 ici

  • Lauréat du Prix d’excellence 2021

     

    Blake D. Scott, doctorant à l’université de Louvain, est le lauréat du Prix d’excellence 2021 de la quatrième édition des ateliers d’été du Fonds Ricœur, attribué par la Fondation Goélands.
    L'atelier d'été du Fonds Ricœur était consacré cette année à La métaphore vive et la contribution de Blake D. Scott intitulée :  “ Ricœur Rhétorique: Reading The Rule of Metaphor through the New Rhetoric of Chaïm Perelman” a été unanimement appréciée par le jury du Prix d’excellence composé de : Eileen Brennan, Azadeh Thiriez-Arjangi, Jérôme Porée ,Scott Davidson et présidé par Jean-Luc Amalric.
    La réflexion du lauréat se proposait de questionner critiquement le rapport de Ricœur à la rhétorique non pas à partir de la nouvelle rhétorique d'inspiration structuraliste avec laquelle le philosophe dialogue directement dans La métaphore vive, mais à partir de la "nouvelle rhétorique"  de Chaïm Perelman. Le jury a estimé que cette contribution ouvrait une perspective de recherche originale et prometteuse sur l'œuvre de Ricœur.
    Le prix a été remis à Blake D. Scott  en présence de Marc Guyot, président de la Fondation Goélands. 

  • Appel à propositions - Atelier des doctorants du Fonds Ricœur / CRAL-EHESS 2021-2022
    Le conflit des interprétations : l’herméneutique au carrefour des savoirs

     

    Co-organisé par Jean-François Houle [référent] doctorant, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS), Rafael Barros de Oliveira (doctorant, Université Paris Nanterre), Monica Gorza (doctorante, Sorbonne Université), Baptiste Stehlin (doctorant, Université de Liège, Belgique)

    Les étudiant·e·s de master, les doctorant·e·s et les jeunes chercheurs·euses désirant contribuer à cet atelier sont invité·e·s à adresser leur proposition de communication sous la forme d’un résumé d’une dizaine de lignes à l’adresse suivante : atelierhermeneutique@gmail.com

    Date limite pour l’envoi des propositions : 20 août 2021. 

    En savoir plus 

  •  

    "Autour d'un livre" 16 juin 2021 (17h-18h30

     

    Invité : Jérôme Porée, L'espérance mélancolique, Un dialogue entre philosophie et psychiatrie sur le temps humain, éd. Hermann, 2020.
    Discutants : Olivier Abel, Jean-Philippe Pierron et Gilbert Vincent.

    Vous pouvez écouter l'émission ici

  • Lire Ricœur depuis la péiphérie

    Ernst Wolff

     

    Édition de l'Université de Bruxelles, 2021.

    (francais/anglais)

    Ce livre a pour l’objectif " de « raconter autrement » l’œuvre de Ricœur afin de « reconduire à des moments du passé où l’avenir n’était pas encore décidé » et ainsi de « compliquer » la réception de cette œuvre."

    Le livre est également disponible à libre accès. ici

  • Nouveautés du Fonds Ricœur

     

    Les nouveautés du troisième trimestre 2020/2021 sont disponibles à la consultation au Fonds Ricœur.

    Ce trimestre, deux ouvrages notoires ont fait leur entrée au Fonds Ricœur : Penser l'utopie aujourd'hui avec Paul Ricœur sous la direction de Sébastien Roman, qui regroupe les actes de la journée d'étude organisée le 15 novembre 2018 à l'ENS de Lyon (paru cette année aux Presses universitaires de Vincennes), le 5e volume des "Écrits et conférences", La religion pour penser édité par Daniel Frey et publié au Seuil sous la direction de Jean-Louis Schlegel.

    Pour encore plus de lectures, consultez la page d'accueil du catalogue de l'IPT-Paris et son carrousel de nouveautés ici

  • Le prix d'excellence des ateliers d'été du Fonds Ricœur 

    La métaphore vive (17-19 juin 2021)

     

    La Fondation Goélands remettra un Prix d’excellence dans le cadre des Ateliers d’été du Fonds Ricœur. Le jury sera présidé par Jean-Luc Amalric. Membres du jury : Eileen Brennan, Scott Davidson, Jérôme Porée, Azadeh Thiriez-Arjangi

    Sont éligibles à ce prix, toutes les chercheuses et tous les chercheurs en doctorat ou post-doctorat admis à présenter une communication à l’édition 2021 des Ateliers d’été, et qui souhaitent candidater. Une somme de 1000 euros récompensera la meilleure communication. 

    Le Prix sera remis à la lauréate ou au lauréat le 19 juin 2021 et le texte primé sera publié dans la revue Etudes ricœuriennes / Ricœur Studies.
    Le texte de la communication doit être envoyé impérativement avant le 1er juin 2021 à : atelierricoeur@gmail.com

actualités précédentes...