Actualité scientifique du Fonds Ricœur

La tâche qui m’incombe essentiellement est de faire aboutir le projet de numérisation des articles que Paul Ricœur a édité dans des revues francophones, dans le cadre d’un accord avec la Fondation Paris Sciences & Lettres. Ce beau et ambitieux projet a pour dessein de permettre un accès libre et universel à des articles de Ricœur qui n’ont pas été repris dans ses livres, et qui sont susceptibles d’orienter les lecteurs vers les grandes œuvres, tout en complétant celles-ci.
Une brève note éditoriale fera écho au contexte précis d’élaboration, et orientera les lecteurs vers les ouvrages de Ricœur en lien avec l’article. J’ai d’ores et déjà sollicité le concours des chercheurs ayant communiqué les adresses au Fonds Ricœur, étant donné l’ampleur de la tâche. Je remercie vivement les chercheurs qui ont déjà répondu présent à l’appel : c’est aussi un moyen de faire vivre la petite communauté scientifique internationale qui fréquente et faire vivre le Fonds Ricœur.  Que ceux qui n’ont pas encore eu le temps d’imaginer quelle part ils prendront à ce projet se rassure : c’est un travail au long cours, et d’ici 2020, ils pourront en trouver l’opportunité !
C’est l’occasion ici de rappeler que l’Association Alumni du Fonds Ricœur, créée et présidée par Azadeh Thiriez-Arjangi, a précisément pour but « d’établir des relations amicales et des liens de partage et d’entraide entre générations de chercheurs, anciens et actuels, rassemblés autour de la pensée du philosophe ». Le Conseil scientifique soutient cette structure et souhaite travailler avec les membres de l’Association afin de donner une nouvelle dimension aux activités scientifiques du Fonds Ricœur. La possibilité d’organiser des journées d’étude en est un exemple particulièrement parlant.

Au plaisir de prolonger avec vous l’élan de la pensée de Ricœur !
Daniel Frey.