Appel à contributions : « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue ».

 

 

Appel à contributions pour le colloque « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue » qui aura lieu à Paris les 24-26 juin 2019, à l’Institut protestant de théologie, 83 bd Arago, Paris.

Il est co-organisé par l’association Paul Tillich d’expression française (APTEF) et le Fonds Ricœur.

 

Date limite de l’appel à contributions : 15 décembre 2018.

 

Nés à plus d’un quart de siècle d’intervalle, Paul Tillich et Paul Ricœur n’ont guère eu l’occasion de mener ensemble un dialogue nourri sur les thèmes qui leur étaient chers. Au début des années 1960, à Chicago, leurs itinéraires se sont pourtant croisés. À deux reprises aux moins, le vieux professeur germano-américain et son futur successeur français à la chaire John S. Nuveen de l’Université de Chicago se sont rencontrés dans la « ville des vents ». De ces rencontres, une trace subsiste dans l’exemplaire du troisième volume de la Théologie systématique conservé par Ricœur dans sa bibliothèque. Il s’agit d’une dédicace signée par Tillich le 3 novembre 1964 (« To Paul Ricoeur, in friendship!  »). Comme le souligne André Gounelle, les références à Ricœur sont certes rares du côté de Tillich, mais elles existent : « Dans les cours inédits de ses dernières années, en particulier sur la philosophie de la religion, Tillich mentionne quelquefois et toujours positivement Ricœur ». Du côté de Ricœur, les références à Tillich sont nombreuses mais relativement éparses et fragmentaires, son projet d’écrire une postface à la traduction française de la Théologie systématique n’ayant pas pu être mené à bien. Cependant, un rapide inventaire sur Digital Ricoeur montre que, sur la seule base des écrits en anglais, on dénombre pas moins de quarante-sept citations de Tillich réparties sur onze articles et douze livres.

<http://www.fondsricoeur.fr/fr/pages/digital-ricoeur.html>.

 

Le colloque « Paul Tillich et Paul Ricœur en dialogue » poursuit un double objectif, historique et systématique.  Sur le plan historique, il s’agira de chercher dans l’œuvre publiée ou les archives des deux auteurs les éléments pertinents pour éclairer les intersections de leurs trajectoires biographiques et déterminer ce qu’ils pensaient savoir l’un de l’autre. Sur le plan systématique, il s’agira d’explorer les ressources d’une libre confrontation de leurs pensées respectives sur des thèmes choisis. Dans la partie systématique, les communications proposées prendront de préférence la forme d’une étude comparative des deux auteurs sur un thème donné. Des communications portant sur un thème donné chez l’un des deux auteurs seulement sont également possibles, mais elles devront former un binôme avec une communication traitant du même thème chez le second auteur. Pour faciliter la création de tels binômes, un espace numérique de travail collaboratif sera mis à disposition des personnes qui le souhaitent.

 

Une attention particulière mais non exclusive sera portée aux axes thématiques suivants : « Phénoménologie et philosophie de l’existence », Philosophie de l’histoire », « Théories du symbole », « Théogonies et théodicées », « Débats avec les sciences humaines et sociales », « Arts et littérature », « Philosophie et théologie », « Perspectives sur l’histoire de la philosophie et de la théologie », « Amour, justice et pouvoir », « Christianisme social et socialisme religieux », « Dialogues interculturels et interreligieux », « Autonomie et théonomie », « Questions d’exégèse et d’herméneutique ».


La date limite pour proposer une communication est le 15 décembre 2018.

Les propositions comprendront un titre et un bref descriptif de votre contribution (200 à 300 mots) ; elles devront être adressées à Marc.Dumas@USherbrooke.ca.
Le programme détaillé du colloque sera rendu public le 15 janvier. 


Sites web : http://www.aptef.org/ ; http://www.fondsricoeur.fr/