colloques et séminaires

Colloques, journées d'étude

Séminaire du Fonds Ricœur
Autres séminaires recommandés selon leurs axes de recherche
 

 

 

Colloques, journées d’étude

Le Fonds Ricœur organise des colloques et des journées d’étude qui portent sur l’œuvre et la pensée de Paul Ricœur ou sur des thèmes et questions qui les prolongent librement. Il s’attache à mêler méthodiquement la voix de jeunes chercheurs à celle d’auteurs déjà reconnus.

Agenda du Fonds Ricœur

 

Liste des Colloques et Journées du Fonds Ricœur, avec leur publication

Le Fonds Ricœur organise des séminaires et des colloques, dont certains ont été publiés. Voici à titre indicatif quelques journées et colloques que nous avons organisés ou dont nous avons été partenaires ces dernières années, ou quelques publications qui correspondent à des colloques ou journées d’étude. On pourrait aussi les répartir sur les quatre axes définis ailleurs, mais nous avons préféré les placer ici dans un ordre chronologique. Nous insistons sur la dimension internationale des projets conduits.

Liste des colloques depuis 2005

 

 

Séminaire du Fonds Ricœur

 

Olivier Abel, professeur à l'Institut protestant de théologie/fonds Ricœur (TH),

Rodolphe Calin, maître de conférences à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Nicola Stricker, professeur associée à l'Institut protestant de théologie/Fonds Ricœur

 

2e lundi du mois de 11 h à 14 h du 12 octobre 2015 au 9 mai 2016.
Salle du Fonds Ricœur, Bibliothèque de l'Institut protestant de théologie, 83 bd Arago 75014 Paris.

Attention : le séminaire commence par une journée d’étude le lundi 12 octobre de 9h30 à 17h, dans l’Amphi du Fonds Ricœur, sur le thème « Où va l’herméneutique ? » (à l’occasion de la parution du numéro de la revue Critique sur ce thème, journée organisée par Ioana Vultur, Claude Romano, et Olivier Abel).

 

L’herméneutique s’est historiquement constituée autour de l’interprétation des textes « sacrés ». L’objectif de ce séminaire, au carrefour de la philosophie, de la théorie littéraire, de la théologie, et des sciences sociales, consiste à analyser l’extension du problème de l’interprétation à des textes littéraires, historiques ou juridiques, et à pointer chez Ricœur les motifs du virage d'une herméneutique régionale à une herméneutique ontologique, mais aussi d'une herméneutique critique à une herméneutique poétique. Dans tous ces déplacements, la place centrale du thème de l’imagination, et du schématisme de l’imagination poétique, seront notre fil conducteur. Le séminaire du Fonds Ricœur combine les interventions d’invités et les contributions des participants, il est parfois joint aux Journées du Fonds Ricœur.

 

Programme

 

contact : o.abel(at)free.fr, rodolphecalin(at)orange.fr, nic.stricker(at)gmail.com

 

 

 

Séminaire génétique : autour de "Hegel et Husserl sur l’intersubjectivité"

Roberta Picardi, Chercheuse rattachée à la cathèdre d’Histoire de Philosophie, Dipartimento di Studi Umanistici, Université de Pavie., Bourse Marie Curie pour chercheurs  experts (7th Programme Framework/ European Union Commission)
 

Les séances auront lieu – de janvier à juin - le dernier jeudi  du mois dans l’espace documentaire du Fonds Ricoeur, de 14 h à 17 h. 1ere séance le jeudi 28/01/2016.

 

jeudi 28 janvier

Roberta Picardi : « Critique génétique et philosophie : genèse du texte et genèse d’un thème »
Chiara Pavan, Roberta Picardi : « Ni Hegel ni Husserl : Ricœur et Kant sur l’intersubjectivité »
Suggestions de lecture pour la première séance:
« Sympathie et respect » (1954) et  « Kant et Husserl » (1954-55) in P. Ricoeur, À l’école de la phénoménologie, Paris, Vrin, 1986, pp. 267-284 et pp. 227-250.

 

jeudi 25 février

14h - 15h30 - Déchiffrement, transcription et classement du brouillon : « Phénoménologies hégélienne et husserlienne », f. 17275-17281  (séance du groupe de travail, ouvert au public).

15h30 - 17h00 - Roberta Picardi : « De la phénoménologie à l’Esprit et retour »

 

jeudi 31 mars

14h00 - 15h30 : Discussion sur le déchiffrement, la transcription et le classement du brouillon "Phénoménologies hégélienne et husserlienne", f. 17282-17287.

15h30 - 17h00 : Claudia Serban (Université de Toulouse/Archives Husserl) : « ‘Schématisme’ et constitution de l’intersubjectivité: imagination et aperception analogique ».

 

jeudi 2 juin

14- 15.30 - Transcription de "Hegel et Husserl sur l'intersubjectivité", f. 17288-17291
15. 30-17 - Paolo Furia, "Intersubjectivité et reconnaissance"

 

En savoir plus

 

contact : roberta.picardi[at]virgilio[dot]it