études ricoeuriennes

 

Études ricœuriennes / Ricœur Studies (ERSS)

 

est une revue électronique de libre accès, fondée en 2010 par Scott Davidson, Johann Michel et George Taylor, consacrée à l'étude de l'œuvre du philosophe Paul Ricœur, aujourd'hui mondialement connue. ERSS se présente comme une revue universitaire, interdisciplinaire et internationale qui encourage les interprétations critiques et constructives de l'œuvre ricœurienne. ERSS ne se veut pas seulement une revue d'exégèse de la pensée du philosophe mais invite également les contributeurs à proposer des textes originaux à partir des traditions philosophiques (herméneutique, phénoménologie, structuralisme, philosophie analytique...) et des questionnements (mémoire, histoire, justice, volonté, reconnaissance...) que Ricœur n'a pas cessé d'explorer. Les responsables de la Revue souhaitent également poursuivre le dialogue, que Ricœur n'a jamais interrompu, entre la philosophie et les sciences humaines et sociales (Droit, science politique, sociologie, anthropologie, histoire...).

 

Après réunion de la commission d’évaluation, l’AERES a officiellement reconnu la revue Etudes ricoeuriennes/Ricoeur studies, qui sera ajoutée à la liste des revues de référence en philosophie en cette année 2013. C'est une belle marque de reconnaissance pour le travail des auteurs et de l'équipe éditoriale.

 

Dernière parution :

Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du numéro spécial d’ERRS, Vol. 7 No 2 (2016) consacré à “Ricœur et les arts / Ricœur and the arts”.

Éditeurs invités : Yvon Inizan et Samuel Lelievre
Ce numéro comprend une version (bilingue et révisée) d’un article de Paul Ricœur : “Architecture et narrativité / Architecture and Narrativity”

Nous vous invitons à vous rendre sur le site web pour consulter la table des matières et accéder aux articles.

http://ricoeur.pitt.edu/ojs/index.php/ricoeur/issue/view/15
Merci pour l'intérêt que vous continuez à porter à nos travaux,
Prof. Eileen Brennan and Prof. Jean-Luc Amalric