inventaire des archives

 

 

 

 

 

 

 

Inventaires des

archives du Fonds Ricœur

 

 

 

 

 

 

 

   Vous trouverez toutes les informations concernant les archives laissées par Paul Ricœur et leurs conditions d’accès en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

 

 

Une mise au point :

 

Dans un texte polémique, publié sur le site de Sens public à la fin du mois de mars 2008, Robert Lévy dénonce la participation de Paul Ricœur à des conférences aux « cercles Pétain » de son camp lorsqu’il était prisonnier de guerre en Poméranie. Pour permettre à chacun de se faire une opinion juste et réfléchie, le Comité Editorial du Fonds Ricœur tient à mettre à la disposition des chercheurs et les lecteurs :

 

1) La "Note sur certaines paroles de prisonniers" que Paul Ricœur a adressée en 1994 à l’Institut d’Histoire du Temps Présent, note citée dans le texte de Robert Lévy mais qui mérite d’être lue dans son texte intégral.
"Note about certain “Words of Prisoners" translated by Charles Reagan

 

2) Le chapitre 8 de la biographie revue et augmentée de François Dosse, qui a bénéficié de la consultation des archives laissées par Paul Ricœur (nous remercions les Editions La Découverte pour l'autorisation de publication de ce chapitre de Paul Ricœur (1913-2005). Les sens d'une vie, Paris : La Découverte, 2008).

 

3) Une brève réponse de Olivier Abel, ancien président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur.