Le Prix Paul Ricœur 2019 est décerné à Serge Audier

Le Prix Paul Ricœur 2019 est décerné à Serge Audier pour son ouvrage L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte.

 

Créé en 2011 par l’Association Paul Ricœur sur une base biennale, le Prix Paul Ricœur a pour but de récompenser un auteur contribuant à la réflexion et au débat public sous une forme qui entre en dialogue avec l’œuvre de Paul Ricœur.


La remise du Paul Ricœur donne lieu à une cérémonie et s'accompagne d'une récompense de 2500 euros.

Successivement décerné à l’économiste André Orléan pour son ouvrage L’empire de la valeur, refonder l'économie, au philosophe Charles Taylor pour l'ensemble de son œuvre, à Alain Mahé pour la traduction, l'annotation et le commentaire du Discours de la Servitude Volontaire d'Etienne de la Boétie, à Hans Joas pour son ouvrage Comment la personne est devenue sacrée, le Prix sera donc décerné pour la cinquième fois en cette fin 2019.

 Le Jury, composé de  François Dosse (président), Jérôme Porée, Jean-Claude Monod , Michaël Fœssel, Frédéric Worms, Laure Adler et Sabina Loriga,  a choisi de décerner cette récompense à Serge AUDIER  pour son ouvrage  L'âge productiviste ; Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques. Paris, La Découverte.

Le Prix lui sera remis par le Président de l’Association, Didier SICARD, le 25 janvier 2020 à 17h30, à la Bibliothèque François Mitterrand.

 

Présentation sur le site de l'éditeur.