Les nouveautés du second trimestre 2020/2021

Nouveautés du Fonds Ricœur

 

Les nouveautés du second trimestre 2020/2021 sont disponibles à la consultation au Fonds Ricœur.

Ce trimestre, les tirés à part sont à l'honneur : en français, mais aussi en anglais et en allemand, ils faisaient tous partie de la bibliothèque personnelle de Paul Ricœur.
Certains sont des textes de lui, comme par exemple "Philosophie et langage" paru dans le n°4 de 1978 de la Revue philosophique de la France et de l'étranger, et certains sont d'autres auteurs notoires tels qu'Alan Gewirth, Jeffrey Andrew Barash ou encore Paul Veyne.
Plusieurs de ces tirés à part sont dédicacés par leur auteur à Paul Ricœur.

A noter également parmi les nouveautés de ce trimestre, quelques livres, à l'instar de Per un'utopia ecclesiale, traduction italienne de Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale : conférence de Paul Ricoeur, 1967, sous la direction de Claudio Paravati, Alberto Romele et Paolo Furia, publiée en 2018 chez Claudiana, et De Ricoeur à Aristote : traductions et génétique d'une pensée, sorti l'année dernière aux éditions Mucchi et comprenant des textes réunis et présentés par Michèle Leclerc-Olive.

Pour encore plus de lectures, vous pouvez consulter la page d'accueil du catalogue de l'IPT et son carrousel de nouveautés ici, ainsi que la liste complète des derniers documents entrés au Fonds Ricœur. ici