publications

Éditions et publications du Fonds Ricœur :

 

Le Fonds Ricœur développe, sous le contrôle du Comité éditorial et en lien avec les Éditions du Seuil et d’autres, une politique d’édition de recueils de textes de Ricœur devenus introuvables, ainsi que des actes de colloques.

 

Liste des publications du Fonds Ricœur depuis 2000

 

 

 

 


 

 

Être, essence et substance chez Platon et Aristote : Cours professé à l’Université de Strasbourg en 1953-1954

 

Le polycopié du fameux cours de Ricœur sur Platon et Aristote, professé d’abord à Strasbourg, puis repris et augmenté à la Sorbonne, circulait sous diverses copies. S’il est important de le resituer dans le contexte des recherches de son temps, nombreux sont les chercheurs qui y voient non seulement l’un des meilleurs morceaux de l’enseignement de Ricœur, mais une lecture philosophique originale, importante pour eux.

 

Note d’intention du livre

Couverture ancienne du polycopié

Couverture ancienne

retrouvez le texte  « À la gloire de la Phronesis (Éthique à Nicomaque,Livre VI) »  (1997)

 


 

 

Écrits et conférences 2. Herméneutique

 

La contribution de Paul Ricœur à l’herméneutique est considérable. Comme le premier volume de la série Écrits et Conférences, celui-ci, intitulé Herméneutique, réunit des textes devenus difficiles à trouver ou qui, publiés en langues étrangères, restaient inconnus des lecteurs francophones. Il s’agit de textes dont le manuscrit français, revu par l’auteur, se trouve dans ses archives. Rédigés en marge de ses grands livres, ces textes permettent de saisir l’avancement de sa recherche.

L’édition proposée ici par Daniel Frey et Nicola Stricker est particulièrement soignée et didactique ; elle cherche toujours à faire ressortir les liens avec les œuvres majeures de Ricœur.

 

table des matières   en savoir plus    

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrits et conférences 3. Anthropologie philosophique
Johann Michel (Annotateur), Jérôme Porée (Annotateur), Paris : Les Éditions du Seuil, coll. "La couleur des idées", 2013, 472 p.

 

 

Comment les hommes deviennent-ils humains ? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé. D’où l’« urgence » à ses yeux d’une anthropologie philosophique, qui a une histoire plus ancienne mais qu’il croit riche encore de ressources inemployées. Cela ne l’empêche pas de dialoguer avec la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage, et de déployer ainsi une réflexion parfaitement actuelle et ouverte. Car il n’y a décidément pas de réponse simple à la question : qu’est-ce que l’homme ? « Volontaire » et « involontaire », « agir » et « souffrir », « autonomie » et « vulnérabilité », « capacité » et « fragilité », « identité » et « altérité » : c’est par ces tensions que Ricœur, pour sa part, exprime une telle complexité. Les textes ici réunis offrent ainsi une vue d’ensemble de sa propre philosophie, depuis sa conférence sur « l’attention », prononcée en 1939, jusqu’à son discours de réception du prix Kluge sur les « capacités personnelles » et la « reconnaissance mutuelle », rédigé en 2004 quelques mois avant sa mort.

table des matières

                                                          

 


Paul Ricœur, le Juste 2


est encore disponible auprès des éditions Esprit, 212 Rue Saint Martin 75003 Paris (tél : 0148049290).

 

en savoir plus